André FIGUEIREDO vient d’être reconduit à la tête de l’Association Européenne des Concessionnaires Peugeot (AECP ; Association Européenne des Concessionnaires Peugeot), pour la période triennale 2024-2026, poste qu’il occupe depuis sa nomination initiale, en décembre 2020. L’officialisation a eu lieu hier, 11 décembre, dans le cadre de la réunion annuelle de l’association qui s’est tenue dans la capitale autrichienne, le maintenant comme le principal visage des concessionnaires européens de la marque Peugeot, représentant leurs intérêts au sein du groupe Stellantis.
À 46 ans, André FIGUEIREDO, président de l’APOCOP (Association portugaise des concessionnaires Peugeot) pendant 10 ans, membre du conseil d’administration de la division Retail de l’ACAP et PDG de Grupo Automóveis do Mondego / Corvauto, a été le premier homme d’affaires portugais nommé à la tête de cette entité qui représente un réseau de concessionnaires répartis dans 14 pays européens.
Les membres de l’AECP ont également élu 5 vice-présidents ; Simon BAILES (Royaume-Uni), Thomas FALLY (Autriche), Massimo LOVERA (Italie), César MARCO ECHÁVARRI (Espagne), Christophe MAUREL (France), et 1 Trésorier ; Eric TAK (Pays-Bas). Enfin, et pour compléter le Comité Exécutif, le Secrétaire Général Thibault LEBERT et le Président du Conseil des Sages, Jean-Paul BAILLY, restent à leurs fonctions respectives.
Trois premières années de difficultés surmontées ensemble et avec beaucoup de succès
André FIGUEIREDO considère son premier mandat, le premier d’un Portugais à la tête de l’entité qui représente l’ensemble des réseaux de marques Peugeot en Europe, comme « trois années très difficiles, mais un travail très difficile et intense a été fait, avec les réseaux des différents pays concernés et avec la marque Peugeot elle-même, en particulier pendant et après la pandémie de COVID-19. De multiples difficultés que nous avons réussi à surmonter ensemble et avec beaucoup de succès. »
En plus de ce facteur externe, André FIGUEIREDO met en avant un autre facteur interne, lié au nouveau modèle de distribution choisi par Stellantis. « C’était un processus d’une énorme intensité dans le cadre des négociations, un travail d’une énorme pertinence que les équipes du réseau et les équipes de Stellantis ont su développer ensemble et qui, à mon sens, couvrira une grande partie des intérêts de toutes les parties concernées. Dans ce processus conjoint très innovant, je souligne la capacité de Stellantis à nous impliquer dans différentes négociations, pour mieux structurer ce nouveau modèle de distribution.
« Les réseaux Peugeot en Europe sont très forts et ont un très haut niveau de maturité, ce qui nous oblige à suivre très intensément et à travailler en permanence avec les équipes centrales de Peugeot Europe, en gardant toujours à l’esprit l’équilibre souhaité entre les ambitions de la marque Peugeot, qui sont très élevées, et le travail mené par les réseaux sur ce continent », a ajouté l’homme d’affaires portugais, responsable de l’AECP.
Électrification et nouveau modèle d’affaires : des vecteurs complémentaires dans les objectifs du nouveau triennal
Réélu pour une nouvelle période de trois ans, de 2024 à 2026, et à l’heure où l’électrification s’enracine toujours plus profondément comme vecteur de l’industrie automobile d’aujourd’hui, André FIGUEIREDO pointe comme objectif prioritaire : « le suivi des réseaux dans cette nouvelle réalité que le secteur connaît une transformation constante et rapide à tous les niveaux, avec une influence évidente sur l’ensemble du marché automobile ».
Face à des preuves indéniables en matière d’électrification, comme en témoigne le nombre croissant de ventes de véhicules dotés de différents types de solutions (MHEV, PHEV et 100% BEV) dans les différents pays et sur le marché européen dans son ensemble. Que ce soit au niveau des voitures particulières que des véhicules utilitaires, nous devons regarder cette nouvelle réalité avec des yeux différents, notamment en termes de suivi de l’infrastructure nécessaire.
« Nous avons devant nous la mise en œuvre de ce nouveau modèle de distribution de véhicules en Europe que Stellantis met en œuvre pour toutes ses marques et qui aura un impact énorme sur la façon dont nous travaillerons dans un avenir proche.“
André FIGUEIREDO souligne que : « À mon avis, l’évolution vers un processus d’électrification accéléré de la flotte de véhicules et tout ce que les nouvelles technologies apportent à l’entreprise est un processus qui, en termes européens, se produit trop rapidement. Il n’y a pas eu de planification d’ensemble adéquate, en particulier dans le domaine politique. À l’heure où tous les constructeurs ont investi et continuent d’investir des millions d’euros dans le développement et la mise à l’échelle des capacités pour les véhicules électriques, il n’y a pas eu, derrière cet investissement financier, de plan défini qui permette un suivi adéquat ».
« Nous nous sommes rendu compte que l’avancement auquel nous étions tous soumis n’était pas suivi en termes d’installation et de capacité des structures de chargement elles-mêmes. L’Espagne est l’un des plus grands exemples de cette triste réalité, qui s’étend à la plupart des autres pays, à savoir ceux qui disposent déjà d’un parking électrifié très important, une situation qui s’avère être un risque énorme pour tous les agents, c’est pourquoi elle doit être repensée de toute urgence », souligne ce responsable.
« Toutes ces questions doivent être abordées et très bien suivies, et avec la marque Peugeot, nous allons essayer de trouver le meilleur équilibre pour qu’ensemble nous puissions mieux contrôler et piloter toutes ces variables », conclut André FIGUEIREDO.
A propos de l’Association Européenne des Concessionnaires Peugeot (AECP) :
Nos membres sont des groupements représentant les concessionnaires d’Automobiles PEUGEOT ou de ses filiales dans un pays membre de la Communauté Economique Européenne (CEE) où Automobiles Peugeot commercialise ses produits et fournit des services directement ou par l’intermédiaire de ses filiales d’importation.